Les cultures sans pesticides, sans additifs chimiques sont-elles
meilleures pour la santé ?
Une vaste étude européenne conclut que les légumes,
les fruits et le lait bio contiennent plus d'antioxydants.
Les premiers résultats d'une
vaste étude menée sous l'égide de l'Union
européenne semblent aujourd'hui donner un réel
avantage aux produits «propres»: les légumes,
les fruits et le lait bio contiendraient, par exemple, nettement
plus d'antioxydants. Les chercheurs de l'Université de
Newcastle qui planchent sur ce projet (6e programme-cadre de
l'UE) ont comparé minutieusement les productions de plusieurs
exploitations. Résultat : les fruits et légumes
bio contiendraient jusqu'à 40% d'antioxydants en plus
; ce chiffre s’élevant à 60 % pour le lait
bio.
L'explication avancée est simple. «Dans l'agriculture
biologique, qui n'utilise pas de pesticides, les plantes sont
peu protégées, note le directeur du FIBL. Du coup,
elles produisent plus de métabolites secondaires. Pour
elles, ce sont des mécanismes de défense. Et pour
nous, des éléments bénéfiques à
la santé.» Les antioxydants (dont les vitamines
C et E) neutralisent les effets toxiques qu'ont les radicaux
libres sur notre organisme. On leur prête notamment des
vertus protectrices contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.
Source :
Le Matin
Pour soutenir l’agriculture biologique, pensez au Codesol
Bio Consom’acteurs !